mardi 18 janvier 2011

- Allocations de chomage, le point délicat

Le nouveau blocage que connait les négociations politiques concernent les allocations de chômage.

N'ayant jamais connu le chômage, c'est un peu difficile de porter un jugement objectif. Pour les personnes qui travaillent, on ne comprend pas bien souvent que tant de personnes ne font rien sur notre compte.
De plus, je connais quelques personnes travaillant dans les systèmes d'aide (genre forem/onem) en générale et ce que j'en entends ne fait que renforcer une pensée négative. Cette pensée est que beaucoup trop de gens sont assistés et beaucoup profitent.
Pour moi, ce genre d'aide est plus qu'utile pour les gens qui rencontrent, à un moment de leur vie, des circonstances dramatiques, comme la perte de l'emploi, une maladie soudaine,... et pas des gens qui se retrouvent à profiter de toutes les occasions pour être tranquille chez eux ou faire du noir.
Tout comme moi, vous devez surement connaitre dans votre entourage, au moins, ce genre de personne. De même au niveau de l'immigration, toute une série d'aides sont octroyés et ces personnes ont toute le même discourt, il faut que l'on m'explique comment c'est possible que cela soit si facile pour eux. Les personnes des centres d'aide,on l'impression de se retrouver à une véritable industrie!

Je n'ai rien contre faire un peu d'humanitaire, mais pour des personnes méritantes et pas pour des profiteurs que ce soit des wallons, flamands ou étrangers.



Commentaires de personnes :


Divisé pour mieux régner, c'est ce que veux le patronat. Ainsi il pourront mieux contrôler le marché de l'emploi. Mais il est aussi fou de penser que l'on pourrait user et abuser du système sociale qui a été créé à l'origine dans l'optique de fournir une roue de secoure aux personnes vivant un drame qu'il ne peuvent résoudre par eux même. En gros, construire une nouvelle maison au bord d'une rivière qui connait des crue connues, c'est vivre sur le dos des autres assurer. La construire dans un lieu idéal et ne pas s'assurer c'est stupide. Voyons à développer une politique plus adaptées pour combattre les profiteurs sociaux, tout en ayant une prévoyance la plus solide possible.


Tant qu'on ne reconnaîtra pas qu'en Wallonie, la politique d'activation des chômeurs est grandement inefficace, on n'avancera pas. Il faut avoir connaître un peu le forem, les EFT, ifapme et autre pour se rendre compte du nombre de personnes, en pleine santé et en pleine possession de leurs moyens, qui se complaisent dans leur statut de chômeur professionnel. Tel jour aller au forem pour pointer sa carte JOBPass, ne pas oublier de se réinscrire tous les 3 mois, suivre (ou devrais-je dire commencer) telle ou telle formation etc... Les victimes ? Les vrais demandeurs d'emploi qui sont souvent parfois moins au fait des trucs et astuces du parfait petit chômeur et se retrouvent parfois privés de leurs droits injustement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire